COMMENT BIEN LIRE LES ÉTIQUETTES SUR LES VÊTEMENTS ?

COMMENT BIEN LIRE LES ÉTIQUETTES SUR LES VÊTEMENTS ?

Tu l’as forcément déjà remarqué, dans tous les magasins d’habillement tu trouves une étiquette sur les vêtements. Mais as-tu déjà pris le temps de lire cette étiquette ? En dehors de la taille du vêtement et de son prix évidemment. Ici, on te parle de l’importance de lire les étiquettes sur les vêtements et comment interpréter les informations qu’elles contiennent. On abordera aussi les changements récents apportés par la loi AGEC concernant l’étiquetage des vêtements. 

 

POURQUOI C'EST IMPORTANT DE LIRE LES 
ÉTIQUETTES SUR LES VETEMENTS EN MAGASIN

Lire les étiquettes c’est important, tu l’auras compris. Mais on t’explique pourquoi.

En fait, elles contiennent des informations vitales sur la manière de prendre soin de tes vêtements. Les étiquettes indiquent la température de lavage appropriée, le type de nettoyage à utiliser, le séchage, le repassage approprié etc… Suivre ces instructions te permettra de prolonger la durée de vie de tes vêtements, de les maintenir en bon état, donc d’acheter moins. Parce que tu ne dois pas entretenir tous tes vêtements de la même façon. Eh oui ! Les matières naturelles telles que le chanvre, la laine ou encore le tencel demandent un traitement différent des matières synthétiques et polluantes

Depuis le 20 février 2020, la loi AGEC a vu le jour en France et ne cesse d’évoluer en donnant de nouvelles directives aux marques d’habillement pour maximiser la transparence et minimiser l’impact environnemental. Récemment, la loi AGEC a évolué concernant l’étiquetage des produits. 

 

AVANT LA LOI AGEC, ON AVAIT QUOI SUR LES ÉTIQUETTES ?

Avant cette loi, les étiquettes sur les vêtements contenaient les informations minimales comme la composition des matériaux utilisés pour fabriquer le vêtement et les instructions de lavage comme expliqué juste au-dessus. Ces informations étaient minimes et ne demandaient pas un grand effort aux marques.  Elles profitaient donc de donner des informations générales peu claires ou incomplètes. Pourtant, elles ne jouaient pas toutes le jeu en laissant parfois des informations peu claires ou incomplètes. Il était alors difficile de savoir si les vêtements étaient fabriqués de manière éthique et si les matériaux étaient durables et écologiques.

 

DEPUIS 2023 GRÂCE A LA LOI AGEC, QUE TROUVE-T-ON SUR LES ÉTIQUETTES ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi AGEC en février 2020, les marques se doivent d’être plus honnêtes et claires envers les consommateurs. La dernière règle mise en place par cette loi concerne les étiquettes sur les vêtements qui doivent fournir, grâce à un QR Code, des informations plus complètes et précises. Les étiquettes doivent maintenant indiquer si les vêtements sont durables, fabriqués de manière éthique et si les matériaux sont écologiques. Les étiquettes doivent également indiquer l’origine des matériaux utilisés pour fabriquer le vêtement.

Pour tester ce QR Code on s’est rendues chez Zara, on a scanné et devine quoi ? Peu de traçabilité sur certains produits. On te montre sur quoi on tombe, après avoir cliqué sur “informations sur le produit” écrit en tout petit évidemment, puis avoir écrit la référence du produit concerné (un chemin un peu long, il faut les vouloir ces informations …) : du made in China - ça on le savait déjà - mais aucune information sur les conditions de travail là-bas… Coucou les Ouïghours :(  La loi AGEC ne règle donc pas tout mais ça avance petit à petit !

OK, MAIS COMMENT ON INTERPÈTE TOUTES CES INFOS SUR LES ÉTIQUETTES MAINTENANT ?

La lecture des étiquettes des vêtements peut sembler difficile et intimidante, mais c’est important de comprendre les informations inscrites.

Pas de panique ! On t’a préparé un petit guide pour t’aider à interpréter les informations sur les étiquettes des vêtements . 

  • Composition : cette partie indique les matériaux utilisés. Assure toi de suivre les instructions de lavage pour chaque matériau. Ça te permettra de préserver la qualité du vêtement et donc de la garder plus longtemps
  • Entretien : ça correspond aux instructions de lavage, de séchage et de repassage appropriées. Suis au mieux ces instructions pour éviter d’abîmer le vêtement. 
  • Durabilité : grâce à cette partie de l’étiquette tu sauras si le vêtement est durable et écologique. Si tu es soucieuse de l’environnement (et on l’espère), cherche plutôt des vêtements avec des labels comme Oeko-Tex qui contrôle l’absence de substances chimiques nocives, GOTS qui assure le caractère biologique des textiles, FSC qui certifie la gestion durable des forêts d’où provient la viscose par exemple ou encore RWS qui garantit de meilleurs standards dans les fermes d’où provient la laine.
  • Éthique : cette section t’indique si le vêtement à été fabriqué de manière éthique. C’est à dire que cette partie te permet d’en apprendre plus sur les conditions de travail des ouvriers. Les marques ayant la certification  “B-Corp” ont été évaluées sur plus de 200 questions du choix de la matière première, jusqu’à l’audit de chaque atelier en passant par le bien-être au travail.

En prenant le temps de lire attentivement les étiquettes des vêtements, tu peux assurer une vie plus longue de tes vêtements. Tu peux aussi prendre des décisions d’achat plus éclairées en choisissant tes pièces en fonction de leur composition et leur provenance.

La loi AGEC améliore la transparence et l’information des consommateurs sur les produits textiles. En lisant les étiquettes des vêtements et en interprétant correctement les informations inscrites, à toi la garde robe en forme et responsable

 Pour en apprendre plus sur la loi AGEC et suivre ses actualités, on te donne rendez-vous sur TikTok et sur Instagram

Retour au blog
1 de 8