D'OÙ VIENT LA MODE, QUELLE EST SON HISTOIRE ?

D'OÙ VIENT LA MODE, QUELLE EST SON HISTOIRE ?

La mode est partout, comment cet univers s’est démocratisé dans le temps ? Aujourd’hui, on te raconte l’histoire du textile en France. 

IL Y A (TRÈS) LONGTEMPS 

Si on remonte à la préhistoire, les vêtements ont été inventés à partir de peau d’animaux pour être fonctionnels et pour répondre à un souci de pudeur.

Bref, on ne va pas te faire un cours d’histoire, si on faisait un grand pas dans le temps ?

L'ARRIVÉE DES GRANDS CRÉATEURS 

On parle du 20è siècle comme le siècle des lumières mais savais-tu que cette époque reflète aussi l’univers de la mode ? On y trouve de grands créateurs comme Lanvin, Chanel ou encore Yves-Saint-Laurent. Seulement, ces maisons ne s’adressent qu’à une population aisée.

Lors de la seconde guerre mondiale, puisque les usines de textile étaient consacrées à la création d’armes. Alors les femmes font preuve de créativité en transformant leurs nappes et rideaux en robes. Tiens tiens, ce serait pas le début de l’upcycling

Une fois la guerre terminée, la mode s’inspire des américains, on parle de “Fashion” qui signifie se démarquer à travers le style. Christian Dior arrive dans la foulée et crée le New Look : Paris devient la capitale de la mode avec la tendance du jean bleu, intemporel aujourd’hui. 

  

 

DES TENDANCES ET ENCORE DES TENDANCES

Dans les années 80, comme tout le reste, la mode claque, secoue et innove avec la tendance du look rebelle.

Mais ensuite la guerre du Golfe laisse place au sobre et au minimalisme : c’est le courant anti-fashion avec Alexander McQueen.

Pendant ce temps, la jeunesse fait parler d’elle à travers une multitude de chouchous de toutes les couleurs dans les cheveux, des chaussures à plateformes et des jeans mom taille haute ! Leurs inspirations ? Les Spice Girls et Britney Spears. On est dans le girl power, le grunge mais aussi le minimaliste.


ET AUJOURD’HUI CA DONNE QUOI ? 

Le 21è siècle permet à la mode pour tous de se démocratiser avec le phénomène de marque et la création de toutes les grandes enseignes que tu connais aujourd’hui !

Le marketing d’influence devient massif et les personnalités publiques sont demandées pour parler des enseignes textiles. Sont demandés : des chanteurs, des mannequins, des comédiens et surtout les influenceurs comme EnjoyPhoenix, Léna Situations ou encore Rosa Boh-Neur notre chouchoute de l’upcycling.

C’est la démocratisation d’internet qui bouleverse les codes puisque les marques sont omniprésentes sur les réseaux sociaux pour être proche de nous. Internet permet aussi  aux marques de se réinventer avec la création d’un site web pour nous permettre d’acheter plus facilement, et rapidement sans se déplacer.


C’EST BIEN, MAIS TOUT CA SANS IMPACT ? 

On ne va pas te faire tout un topo sur l’impact de la mode, tu sais déjà tout : les marques produisent trop et nous devons acheter moins. Pourquoi ? Parce que l’on porte seulement 3 vêtements sur 10 dans notre dressing et que la production de chaque vêtement est très polluante (on t’en parle d’ailleurs ici).

Pour réagir face à cela, des plateformes et des marques naissent et tentent de démocratiser la mode écoresponsable avec la seconde main comme Vinted, Le Bon Coin ou Vestiaire Collective ou l’upcycling avec des marques comme Deuxième Soi à travers la création de box upcycling DIY.


Tu veux connaître l’impact de la fast fashion ?

On t’invite à lire notre dernier article ! 

 

Retour au blog
1 de 4