L'UPCYCLING, RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME !

L'UPCYCLING, RIEN NE SE PERD TOUT SE TRANSFORME !

Tout le monde parle d’upcycling, mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ?  Connais-tu la différence entre upcycling et recyclage ? 
On t’explique tout dans ce premier article !
C’EST PARTI ! 

 

RECYCLER, C’EST DEVENU LA NORME…

Le recyclage (downcyclage en anglais) est une technique qui consiste à extraire les fibres d’anciens produits considérés comme déchets pour les réintroduire dans la production de nouvelles matières premières. 

Plutôt cool en soi, mais il faut savoir que la qualité de la nouvelle matière aura soit une qualité identique ou moins bonne que celle d’origine. En plus, le recyclage est un processus qui dépense une grande quantité d’énergie et d’eau.

 

En fait, le recyclage de vêtements est le même procédé utilisé que lorsque l’on recycle les déchets ménagers que tu tries chez toi en nouveaux produits. 
Par exemple, avec 27 bouteilles en plastique triées et recyclées, on peut fabriquer un pull polaire entier (Source : Systom 36) !
Mais pour les vêtements, il peut être difficile de les recycler car ils sont souvent composés d’un ensemble de matières mélangées comme le fil de coton et le fil polyester.

 

MAIS DU COUP, L’UPCYCLING C’EST QUOI ? 

L'upcycling (surcyclage en Français), est un procédé complètement différent du recyclage. Il a pour objectif de transformer des objets inutilisés ou abîmés pour en créer de nouveaux avec une valeur ajoutée, et cela sans transformer la matière initiale. 

L’upcycling est en parfaite adéquation avec le zéro déchet et le développement durable puisque ça ne nécessite pas l’intervention d’eau ou d’énergie

Par exemple, on peut transformer des bocaux de confiture en lampe (tuto DIY par Léa Piléa) ou même créer à partir d'un ancien jean, des chutes de plaid ou couverture, et d'une chemise notre joli gilet sans manches upcyclé.

Les acteurs de la mode upcycling sont de plus en plus nombreux, ils récupèrent des vêtements oubliés ou abîmés, le tissu est utilisé pour créer un nouveau vêtement.

 

DEUXIÈME SOI, LA MARQUE UPCYCLING DO-IT-YOURSELF

Récupérer des vêtements oubliés ou abîmés pour en créer de nouveaux, c’est la mission qu'on s'est donnée chez Deuxième Soi : dans le but de démocratiser l'upcycling au maximum.

Que tu sois plutôt DIY ou pas, on propose toutes les options : des box upcycling do-it-yourself qui te permettent de créer une nouvelle pièce à partir des vêtements que tu ne portes plus grâce au patron taille réelle, au guide pas-à-pas, à la vidéo tutorielle hyper détaillée et toute la mercerie nécessaire. Et aussi une collection de créations upcyclés confectionnées chez nous, dans les Hauts-de-France dans un atelier de réinsertion.


Nos ateliers d'upcycling sont aussi là pour apprendre à upcycler ensemble, s’amuser et prendre confiance en soi ! Le but avec Deuxième Soi, c’est que tout le monde y trouve son bonheur et participe avec nous au changement et à la démocratisation de l’upcycling !

Chaque personne qui entre avec nous dans l’aventure, c’est quelqu’un qui fera un pas de plus avec nous vers une mode plus responsable

Retour au blog

On t'explique ça en vidéo :

1 de 4